mercredi 30 décembre 2009

Narooma - Sydney

Ce dernier tronçon de road trip avant Sydney nous réserve encore quelques belles découvertes.
Sur le littoral, l’enchainement des petites stations balnéaires propres à la côte Est est de plus en plus serré.
Grâce au guide de Coco, nous découvrons de bons spots de surf. Antoine persiste, mais Agnes après quelques tentatives abandonne le surf; trop de tasses bues.
Nous dénichons à South Durras un camping de « luxe » pour nous backpacker : piscine, transat, à l’abris du vent, le pied !
A Bateman Bay, nous nous enfonçons de 140 km dans les terres pour l’incontournable passage à la capitale Canberra. Cette ville plantée au milieu du bush ne compte que 330 000 habitants, alors que Sydney en compte 4,5 millions.
Nous sommes étonnés par l’accès facile et rapide au parlement; pas de rocade, peu de voitures, que des pelouses propres. Ce bâtiment moderne s’intègre parfaitement dans la construction géométrique de la ville. Après la visite rapide du quartier des ambassades « surprotégées », nous nous aventurons dans le centre ville. Il s’apparente davantage à celui d’une ville de province. Canberra, centre politique et administratif de l’Australie, est pour nous, loin de l’image que nous pouvons avoir d’une capitale.
De retour sur la côte, le Jervis Bay national park nous offre nos dernières plages paradisiaques. Les débutants et confirmés de surf profitent des belles vagues de Cave beach.
Nous partageons le réveillon de noël tous les quatre. Les cadeaux au pied de l’eucalyptus, et le buffet préparé avec soin, contribue à retrouver l’atmosphère de cette fête, malgré l’éloignement de nos familles. Nous pensons quand même bien à elles et à vous au « coin du feu », alors que nous bravons une tempête de vent. Derrière notre abris de fortune, pas une miette ne tombe par terre, et l’ambiance est très agréable.
Quatre jours frais et pluvieux ne plaisent pas à Barry White. Il est très sensible à l’humidité et nous refait le coup de ne pas démarrer. Le premier matin, un australien nous donne un énorme coup de main et la van démarre. Le lendemain, il ne démarre qu’en fin de journée, après s’être réchauffé ou asséché ?? Ce n’est vraiment pas de chance à quelques jours de la mise en vente…
Nous arrivons enfin dans la banlieue de Sydney et reprenons le rythme de la rue, douche froide sur la plage : le bon vieux temps !
Nous passerons le nouvel an à Sydney. Nous vous souhaitons à tous une heureuse et belle année 2010 !
Narooma - Sydney

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noel !!!



Chers famille, amis, lecteurs fideles ou occasionnels, nous vous souhaitons a tous

un tres joyeux noel.








mardi 15 décembre 2009

Melbourne - Tathra

Depuis la Tasmanie, nous ralentissons la cadence kilométrique pour ne pas arriver trop tôt à Sydney. Nous optons aussi plus fréquemment pour des nuits en camping avec douches chaudes car le temps est toujours frais, pluvieux et venteux : c’est pas encore l’été espéré !
Au sud de Melbourne, dans le magnifique Wilson Promontory national park, nous faisons le connaissance d’un nouvel animal australien : le wombat, une boule de poils qui erre, non craintif dans le camping.
Nous longeons pendant deux semaines la côte du Victoria avec un long stop à Mallacoota. Son camping avec internet gratuit, illimité nous permet de nous reconnecter avec la France.
A peine la frontière de l’état franchie, nous rebroussons chemin de 500 km. Nous décidons de retrouver Laurianne et Pascal (amis rencontrés à Darwin) et de terminer le road trip ensemble.
En chemin, nous emmenons Barry chez la garagiste pour une vidange et un contrôle : depuis une semaine il couine et suinte en dessous. Le garagiste nous annonce le verdict ; on ne comprend pas bien les termes techniques, mais en gros, il faut changer un pièce qu’il doit commander à Melbourne. Et voila, la grosse réparation (avec la note salée qui va avec), nous tombe dessus. C’est les aléas du road trip!
Nous retrouvons nos amis à Phillip Island. Nous sommes contents d’avoir un peu de compagnie et de partager nos dernières expériences.
Sur l’île, nous assistons à la parade des pingouins. Après 1h30 d’attente sur les gradins prévus à cet effet, les plus petits pingouins du monde (30 cm) sortent de l’eau. Il leur faudra traverser la plage pour rejoindre leur nid dans les bosquets : c’est tout un pèlerinage ! Equipés de nos jumelles nous ne ratons pas ce défilé et pouvons même ensuite les approcher de près : spectacle surprenant !
La suite du voyage s’annonce riche en surf, nos amis étant des inconditionnels de ce sport. Pendant qu’Antoine perfectionne son « ride », Agnès vain sa peur des vagues et s’essaye au bodyboard.
Nous relongeons la côte, à la recherche cette fois de spots de surf sur lesquels on s’arrêtent si les conditions sont favorables…
Aujourd’hui nous ne sommes plus qu’à 460 km de Sydney, le soleil réapparait doucement et les plages se repeuplent petit à petit.

Melbourne - Tathra

mercredi 25 novembre 2009

Kangourous de Tasmanie

En avant première, pour les petits z'et les grands, les kangourous de Tasmanie en pleine action...enfin presque...faut pas trop leurs en demander !

On vous embrasse tous

A bientôt
video kangourous

mercredi 18 novembre 2009

Tasmanie

Nous hésitons longtemps à nous embarquer pour la Tasmanie : temps capricieux, prix du ferry...
Finallement, sur un coup de tête, nous partons à la découverte de cette île.
Nous la parcourons dans le sens des aiguilles d'une montre, sur des routes sinueuses :
nous démarrons donc par la côte Est aux plages paradisiaques, le Freycinet national park avec une magnifique randonnée à la clé.
Vient le Sud avec le célébre pénitencier de la ville de Port Arthur. Le timing parfait nous permet d'être présent au Salamanca market d'Hobart, à la réputation un peu surfaite d'après nous.
En remontant vers l'Ouest, nous découvrons de jolies cascades dans les forêts tropicales, puis l'incontournable Cradle Mountain national park que nous visitons en coup de vent, agrémenté de pluies.
Enfin le Nord, où la montée ardue de the Nut (formation volcanique de 152 m) est vite oubliée par la vue magnifique au sommet.
Côté faune, sans grande surprise les kangourous prédominent dans la région. Cette fois les bébés pointent le bout de leur nez hors de la poche ventrale des femelles; c'est vraiment trop mignon !
Nous croisons aussi quelques échidnas, sorte de hérissons au long nez, et nous sommes sans nouvelles du diable de Tasmanie qui n'est malheureusement visible que dans les parcs.
Pour ce qui est du temps, il est imprévisible en Tasmanie, on ne peut se fier à la meteo. Il arrive qu'il change du tout au tout en 1 heure. Dans l'ensemble, le soleil nous accompagne pour les points forts de ce périple (hormis pour Cradle Mountain).
Pour conclure, nous sommes agréablement surpris par cette île, qui offre des paysages très variés sur un périmetre restreint.
Auncun regret !

Tasmanie

vendredi 6 novembre 2009

Adelaide - Melbourne

Deux nouveaux états, deux grandes villes : Adelaide pour le South Australia et Melbourne pour le Victoria. Après une longue période de solitude nous nous baignons dans la masse citadine.
Dans chacune de ces capitales nous visitons le traditionnel botanic garden, admirons l‘architecture victorienne, flânons dans les rues animées…
A Melbourne cité cosmopolitaine et artistique, la plupart des musées n’échappent pas à notre coup d‘oeil. Dans certains quartiers, nous retrouvons un peu l’ambiance parisienne des magasins et bars qui débordent sur les rues.
Côté nature, le littoral reliant ces deux villes, nous offre une vue splendide sur les falaises érodées par la mer. Antoine s’en donne à cœur joie pour capter la luminosité des lieux.
Pour terminer ce bref article, nous vous annonçons encore quelques imprévus au niveau du van (vivement qu’on le vende celui-là !! ) Pour résumer : un jour il ne veut plus démarrer, un autre il commence à bouillir (au sens propre : surchauffe) et enfin un charmante demoiselle nous emboutit la porte latérale. Heureusement rien de grave mais a force d'imprévus le van sera foutu ;-)

Adelaide - Melbourne

jeudi 22 octobre 2009

Eyre Hwy - Flinders Ranges

Avant propos : notre ruée vers l’or n’a pas été très fructueuse. Nous avons récolté 3 ridicules, minuscules, petites pépites d’or. Heureusement que nous ne comptions pas là-dessus pour terminer notre voyage.

Nous commençons cet épisode, par la longue traversée d’Ouest en Est de l’Australie pour nous rapprocher de la côte Est. Nous roulons 5 jours à 80-90 km/h pour économiser l’essence en nous faisant doubler par les road-train. Nous traversons la plaine de Nullarbor ; « sans arbre » comme son nom l’indique et les autres véhicules sont de plus en plus rares.
Nous nous dirigeons ensuite vers Coober Pedy, 500 km dans les terres, pour visiter cette ville fantôme, plus grandes mines d’opale d‘australie. La ville est effectivement déserte de monde, et les maisons souterraines n’arrange en rien cette atmosphère.
A quelques km au nord, les formations rocheuses des Breakaways aux couleurs ocres sont splendides (elles ont servi de décors à de nombreux films de science fiction).La piste nous mène ensuite dans le vrai désert comme on l’entend; rien que de la terre rouge à perte de vue. De retour de cette excursion, nous perçons notre réservoir d’huile de transmission. Et encore un rendez vous chez le garagiste pour Barry !
De retour vers Port Augusta, se sont les immenses lacs salés asséchés qui retiennent notre attention. Ces étendues blanches éclatantes sont impressionnantes.
Nous terminons cet épisode par les Flinders Ranges. Dans ce parc national montagneux, c’est cette fois un de nos pneus qui crève, toujours sur de la piste.
Peux être faut il que nous arrêtions de traiter notre van comme un 4*4 !?

Au bilan : 12 jours de solitude, de grands espaces dont on ne se lasse pas, 3500 km parcourus, et quelques pépins mécaniques pour pimenter le tout.

vendredi 9 octobre 2009

Margaret River - Kalgoorlie

Les premiers jours du road trip sont un peu difficiles. A cause du froid et de la pluie nous faisons la visite éclaire de Margaret River et sa région réputée pour ses vignobles et ses plages de surf.
Notre route traverse ensuite les grandes forêts du Sud. Nous sommes impressionnés par cette multitudes de troncs élancés vers le ciel. L’opportunité est donnée aux visiteurs aventureux de grimper au sommet de deux de ces arbres. Aventureux nous le sommes mais pas fous : notre vertige et la sécurité douteuse de cette ascension de 60 mètres nous clouent au sol. Pour la photo, nous montons les 10 premières marches, et déjà les mains se font moites ! On se consolera avec le tree top walk, dans la vallée des géants. Cette passerelle plus « securit » de 600 mètres de long, se balance entre les arbres et atteint 40 mètres de haut à son point culminant.
Comme par enchantement, un grand ciel bleu nous est offert pour la découverte d’Esperance. La ville n’a rien d’intéressante, se sont ses plages magnifiques (les plus belles d’Australie) qui attirent les touristes. Nous suivons la « great ocean drive » pour admirer toutes ces eaux turquoises. C’est plus que magnifique ! Dommage qu’il fasse trop froid pour se baigner.
Un petit détour de 400 km dans les terres nous mène à Kalgoorlie, cité minière. Après la visite de la mine d’or, nous tentons nous aussi notre chance dans cette ruée vers l’or !

Margaret River ... Kalgoorlie

samedi 3 octobre 2009

Wwoofing Perth chez Liz & Dino

Pour ces 2 dernières semaines, nous wwoofons chez Dino, Liz et Mia leur petite fille de 2 ans. Leur propriété à 20 km au sud de Perth héberge aussi une dizaine de chevaux, 2 gros chiens et 2 chats. Liz est prof de dressage de chevaux, une partie de notre travail consiste à l’aider à s’occuper d’eux : les nourrir, décrotter les box … Le reste du temps, nous nous attelons à deux gros chantiers : creuser une longue tranchée pour le tuyau d’arrosage des champs et déblayer des tas d’ordures pour laisser place à un nouveau yard. Nous apprécions de pouvoir organiser notre journée de travail comme bon nous semble.
Pour notre « day off » , Dino nous propose une journée relax sur son bateau ; c’est la journée la plus chaude de la semaine, nous en profitons bien ! Pour ce wwoofing nous faisons vraiment parti de la famille, nous profitons bien du confort de leur maison, et de l’ambiance chaleureuse qui y règne.
Cela fait maintenant un mois que nous n’avons pas dormi dans notre van, il va falloir se réhabituer aux douches en plein air, aux rest area … car nous reprenons la route toujours vers le sud puis l’est, avec un temps qui reste incertain !!

Wwoofing Perth chez Lyz & Dino

mardi 15 septembre 2009

Wwoofing Perth chez Rolf & Taka

Cet hiver à Perth c’est la pluie qui domine. Nous décidons donc, avant de continuer notre road trip, d’effectuer quelques wwoofing dans la région de Perth.
Cette fois nous sommes accueillis chez Rolf et Taka (lui suisse retraité, elle japonaise donnant des cours de japonais). Ils habitent une très belle maison à 60 km au sud de Perth, perchée au sommet d’une colline verdoyante pour le plus grand bonheur de leurs 60 vaches. Dès le premier jour nous sommes plongé dans le rythme ; avec Rolf on ne chaume pas ! Chaque heure de la journée est bien remplie, seules les grosses averses nous donnent quelques temps de répits. Cela change des autres wwoofing où nous ne travaillions que le matin, mais nous ne rechignons pas à la tache, saine occupation. De plus le travail est varié : construction d’un mur de pierre, jardinage en tout genre, enlèvement d’une barrière de 1km… A notre plus grande surprise, un kangourou fraichement abattu nous attend pour la découpe. Nous passons un certain temps à confectionner des conserves de cette viande forte en bouche.
Nous apprécions un fois de plus la mixité culturelle du couple qui nous accueille et les diners très variés de Taka sont délicieux. A noter aussi la présence d’un home cinéma à l’étage de la maison dont nous profitons 3 soirs de la semaine. Les premiers jours dans ce wwoofing sont difficiles avec la pluie et le froid, sans parler de notre logement ( une vielle caravane à la propreté douteuse) mais finalement nous nous adaptons et sommes contents de travailler avec Rolf une sorte de « géo-trouve tout » .

Wwoofing Perth chez Rolph & Taka

mardi 1 septembre 2009

Shark bay ... Perth

La suite de la côte ouest nous réserve encore de magnifiques édifices naturels à découvrir mais le facteur temps, important dans notre voyage, se dégrade, ce qui vient altérer la qualité des paysages.
En effet nous avons dépassé la limite sud où le beau temps et la chaleur ont disparue, les nuages gris stagnent dans le ciel et le turquoise attendu des eaux de shark bay se transforme en vert. C’est moins joli mais on fait avec. A Monkey Mia nous nous mêlons aux touristes venus nourrir les dauphins et admirons les pélicans gigantesques.
Après quelques kilomètres sur une route bordée d’arbres , dès que les alentours redeviennent visibles, nous sommes fascinés par le changement brutal de la faune. Devant nous se ne sont que des champs d’herbes verts vifs et des parterres de fleurs sauvages ; après 3 mois de bush c‘est vraiment impressionnant ! Plus au sud le Kalbarri National Park dévoile encore de magnifiques gorges. De retour sur la cote nous photographions d’impressionnantes falaises qui ont un arrière gout d’Etretat.
250 km avant Perth, nous visitons les incontournables « pinacles du désert », des centaines de rochers qui se dressent dans le sable. C’est curieux !
A Perth nous sommes très bien accueillis chez les parents de Diane. La bas nous avons le temps de régler quelques taches administratives pour le van et nous remercions Steven leur fils pour son aide précieuse. Perth est une grande ville agréable mais surement plus appréciable l’été. C’est l’hiver australien ici !

Shark Bay...Perth

jeudi 20 août 2009

Re Broome… Exmouth… Coral Bay

Et c’est parti pour la côte ouest australienne tant attendue!
Mais avant, une semaine de repos plage s’impose, dans la jolie station balnéaire de Broome que nous connaissons déja très bien. Au programme, plage bien sur et apéritifs dinatoire au coucher du soleil sur le sable. Nous passons ces quelques jours en compagnie de Diane, australienne, rencontrée au Wwoofing de Mt Elisabeth (elle travaillait là-bas).

Après 3 jours de routes, nous atteignons Exmouth et le Cape Range National Park. Les quelques sites de camping du parc sont très prisés, mais avec chance nous obtenons rapidement une place. Le parc longe le littoral où la barrière corallienne du Ningaloo Marine Park est accessible dès la plage. Nous restons plus d’une semaine dans ce magnifique environnement, à profiter des eaux cristallines, et nous goutons aux joies du snorkeling (plongée avec masque et tuba). Nous nageons parmi les poissons colorés, le corail, quelques tortues, et raies, et apercevons d’un peu trop près des requins (sensations fortes assurées!). Les animaux terrestres ne manquent pas non plus. Les kangourous et les emeus sont très présents et peu craintifs.
Nous tombons vraiment sous le charme de ce parc conservé à l’état sauvage, et nous nous habituons au calme et à la solitude; très différent de la côte Est.
Nous continuons la route vers Coral Bay, destination en vogue. Nous sommes un peu déçu, le site est beaucoup plus touristique, et moins impressionnant.
Nous poursuivons notre road trip vers le Sud, direction Perth.
A suivre…

Broome...Cap Range National Park

jeudi 30 juillet 2009

Wwoofing Mt Elizabeth station in Kimberley

Nos lieux de Wwoofing sont de moins en moins accessibles en van : 375km de piste, soit 5 de routes en 4x4. Nous laissons donc notre van à Derby, où Pat ( la maman) vient nous chercher pour ce long trajet.
Mt Elizabeth station est une ferme familiale de 250 000 hectares, 6000 vaches, 11 chambres pouvant accueillir jusqu'à 37 hôtes (bed, breakfast and dinner), et un camping.
Nous découvrons enfin là-bas la vraie ambiance "ferme du bush"; pendant que les hommes s'occupent des vaches, les femmes font tourner la station.
La nourriture a base de boeuf est assez grasse est lourde.
Pendant qu'Agnes fait les lits, lave chambres et salles de bain avec les filles, Antoine devient le jardinier officiel (arrosage, rattissage, poubelles...).
Aussi soir et matin, nous aidons pour la plonge et le service en salle.
Nous avons du mal à communiquer avec la famille qui paraît peu s'interresser à nous (à part Pat). Nous restons donc avec le Staff (ceux qui travaillent à la station). L'ambiance est assez sympa, mais être Wwoofers au milieu de personnes payées est un peu frustrant...!
L'après-midi est libre pour nous, on s'occupe comme on peut (siestes, lectures, apéros...), car sans 4x4, il nous est difficile de bouger de la station.
Heureusement, Pat nous prête une fois sa voiture pour aller se promener et se baigner dans une rivière bien tranquille.
Dimanche est le jour de repos de la plus part du Staff. Nous partons à 8 visiter une gorge à 10km de la maison (soit 1 de route). L'endroit est splendide ; lac, cascades, plage, roche rouge, peintures aborigène, rien ne manque, un vrai petit coin de paradis. Nous passons une journée promenade baignade pêche très agréable.
Il a été trés interressant de découvrir le fonctionnement d'une station dans le bush, mais l'accueil de la famille n'a pas été à la hauteur de nos esperances.
Notre travail a quand même été récompensé de quelques dollars bien venus!
Wwoofing Mt Elizabeth station

mercredi 15 juillet 2009

Darwin - Broome

La longue traversée de l'Outback nous amène à Darwin où nous retrouvons l'ocean. Nous assistons à la fête nationale du Northern territory. En plus du feu d'artifice de la ville, tous les australiens allument leurs propes fusées sur la plage, on ne sait plus où donner de la tête!
Nous ne nous éternisons pas dans cette ville, et reprenons notre route en direction de Broome (Côte Ouest). En chemin, nous explorons le magnifique Litchfield national park, avec ses multiples cascades.
Nous nous octroyons une semaine de camping à Broome (le grand luxe!), où nous retrouvons des amis français de Darwin. Sur l'une des plus belle plage d'Australie, Antoine s'initie au Surf, il était temps!
Nous partons demain en Wwoofing dans le Kimberley avec les vaches...!

mercredi 1 juillet 2009

Centre Australia ... Uluru

Un autre passage chez le garagiste et Barry White pete la forme ; ce n'était que le filtre à huile qui était sale.
Nous allons crescendo dans la découverte des environs d'Alice Spring.
Quelques petites ballades dans les gorges incontournables du West Macdonnell National Park nous mettent en jambe.
Le lendemain, malgrès les nuages et la pluie, nous nous attaquons au Kings Canyon, avec ses falaises à pic impressionnantes.
Arrive enfin la conquête tant attendue du Uluru, nous effectuons son ascension par le biais d'une paroi abrupte, même pas peur!
Avec tous les touristes presents ce jour dans la parc, nous nous installons pour assistter au coucher du soleil sur le Uluru. Pendant plus d'une heure, la foule muette a le ragard fixé sur le rocher. C'est un spectacle assez rigolo, mais quand le Uluru vire au rouge, on comprend l'attente et le suspens : c'est magnifique, cela valait les 1800 km de détour!
Nous sommes choqués par un décalage : la région vit de l'art aborigène et des parcs qu'ils possedent, mais les seuls fois où nous les apercevons, ils errent sans but dans les rues tels des "clochards".
Nous repartons vers le nord, avec de merveilleux souvenirs du centre de l'australie. En chemin, pour rester dans le thème de l'outback, nous nous concoctons un repas trappeur (saussices + marshmallow) pour notre premier anniversaire de mariage !

centre Australia

lundi 22 juin 2009

Cairns - Outback

Nous profitons de nos derniers jours sur la côte Est pour explorer les plages du nord de cairns et peaufiner notre « bronzage moustiqueux »...
Nous sommes ensuite de retour à Charter Towers pour squatter chez nos nouveaux amis. Nous passons deux jours chez Katrina et Mathiew (rencontrés à un campdraft), avec leurs deux enfants, 1000 vaches, 20 chevaux, 11 chiens, 10 genifels, 5 poules…c'est vraiment un tout autre style de vie...on aime et on adhère !
Nous faisons un autre bref passage chez Harvey, toujours aussi accueillant.
Barry White (notre van ) s’offre une petite beauté à charter tower avant d’affronter le desert : nouvelle batterie, nouveau rétroviseur, petit check-up de la boite de vitesse….
C'est le grand départ vers l'outback : des routes droites à l'infinie, des vastes étendues arides, du camping presque sauvage, des couchés de soleil so romantic, des nuits plus qu'étoilées...
Malgrés le passage chez le garagiste, Barry White fait toujours des siennes, nous sommes contraint de rouler à 90 km/h, ce qui nous permet de profiter (même un peu trop) du paysage!

Cairns - Math&Katrina

jeudi 11 juin 2009

2eme Wwoofing chez Mike & Sigang

Après le bush, la forêt tropicale à 200km au nord de Cairns !
Deuxième wwoofing chez Mike et Sigang, retraités, lui américain, elle malaisienne.
Après 45 km de piste boueuse, nous garons notre van pour embarquer sur le bateau de Mike. Nous devons naviguer sur une rivière ( infectée de crocodile ) jusqu’à l’océan, longer la côte pour enfin arriver à la plage, seul accès de leur propriété. La traversée est de toute beauté. Leur maison surplombe le jardin organique tropical et offre une vue splendide sur l’océan. De notre côté, le logement est très rudimentaire, ce n’est pas le confort espéré, nous mettons plusieurs jours à nous adapter aux bestioles et aux bruits de la forêt. Nous travaillons le matin sous de fortes chaleurs, et l’après-midi c’est généralement sieste puis promenade. Nous les aidons pour l’entretient de leur jardin et Antoine creuse une tranchée !
Nous prenons connaissance de la culture organique et profitons des fruits et légumes variés qu’offre le jardin pour les repas. La mer nous fait aussi de beau cadeau ; lors d’ une partie de pêche, 3 min après avoir lancé l’hameçon, un énorme maquereau ( environ 1m30, 25 kg ) se fait prendre au piège.
La vie à la robinson crusoé est intéressante mais au bout d’une semaine nous sommes bien content de retrouver notre van. Bilan de cette aventure : dépaysement totale, découverte de la vie en autarcie, familiarisation avec les insectes… et des centaines de piqures de moustiques de la tête aux pieds !

Wwoofing Bloomfield chez Mike & Sigang

samedi 30 mai 2009

1er Wwoofing chez Harvey

En préambule, pour que tous le monde se comprenne, une petite définition : Wwoofing (Willing Worker On Organic Farm + ing) : Concept d'échange entre le fermier qui offre gratuitement le gite et la nourriture et le Wwoofer (nous) qui effectue bénévolement des traveaux divers et variés.
Initialement nous devions wwoofer chez les O'brien, mais la route étant à ce moment là impraticable par notre van, nous sommes orientés vers un de leur ami.
Nous sommes donc accueuillis chez Harvey, jeune célibataire, bon cuisinier, dresseur de chevaux. Sa maison est perdue dans le bush, les paysages arides et la luminosité sont magnifiques ; tous les soirs plusieurs wallabis (petit kangourou) se promènent autour de la maison!
En échange de son hospitalité nous sommes embauchés pour du jardinage, désherbage, lessivage des moisissures accumulées sur les murs et plafonds de la maison, aide aux près des chevaux (nourrir, laver) .... et taches ménagers. Notre récompense quotidienne : une voire deux bières à l'apéro !
Rapidement le contact passe tres bien avec Harvey, malgrès son accent nous arrivons à bien le comprendre.
On assiste à une compétition de Campdraft (sport typique australien où le cavalier doit diriger une vache sur un parcours défini). Nous nous prenons au jeu et nous intrégrons facilement le campement de cowboys, malgrés que nous n'ayons pas la tenue officielle : jeans, chapeau, chemise, santiags !
Ces deux semaines chez Harvey ont été une tres bonne expérience pour nous, tous les australiens rencontrés ont été hyper acceuillants.
Nous ésperons que le prochain wwoofing près de Cairns soit aussi chaleureux et dépaysant.

Mission Beach - Wwoofing chez Harvey à Charters Tower

mercredi 13 mai 2009

Whitsundays - Townsville... pluies!

Les Whitsundays sous la pluie ça craint!!!!
Nous arrivons à Airlie Beauch sous notre dernier jour de beau temps. Cette ville est très prisée pour ses excursions dans les Whitsundays Islands (re-îles paradisiaques). Malheureusement pour nous notre excursion se déroule le jour le plus mauvais de la semaine : entre la pluie, le froid et le mal de mer nous ne pouvons pas profiter de cette journée. Nous restons quand même sous le charme de notre partie de snorkeling (masque & tuba) où nous cotoyons quelques beaux poissons.
Nous nous essayons au jardinage le temps d'une matinée, dans la plantation d'australiens rencontrées à un BBQ, pour les remercier du repas et bieres qu'ils nous ont offerts.
Après un passage à Bowen, toujours sous la pluie nous continuons jusqu'à Townsville ; la capitale du nord du Queensland. Le temps est toujours maussade et nous ne pouvons pas profiter de la plage. Nous orientons donc nos activitées vers la randonnée dans un parc nationale proche.

Agnes Water - Townsville

jeudi 30 avril 2009

Fraser Coast

Nous enchainons la cote est, et nous voila au plus proche de Fraser Island, une ile incontournable pour les voyageurs. Apres un petit apero sur le plage de Rainbow Beach nous decidons de rester a Hervey Bay, ville de depart des bateaux.
Avec Damien et Julie un couple de francais rencontre sur le parking d'Hervey Bay, nous louons un 4*4 pour explorer l'ile.
Une fois sur l'ile, on realise vraiment l'utilite de ce type de voiture : les routes sont en sable avec bien sur une multitude de creux et de bosses, un vrai tappe cul. Les garcons se donnent a coeur joie dans la conduite rally! Sur l'ile les lacs sont paradisiaques, les espaces sont immenses, notamment les dunes de sable et les plages transformees en autoroutes... on se croirait vraiment seul !
Une panne de batterie reglee assez rapidement nous occupe une petite matinee. Une soiree est bien agitee par l'apparition d'un dingos : cet animal affame mi-chien mi-renard peut s'averer dangeureux. On se refugie tous a l'arriere du 4*4, ou nous passerons la soiree a guetter l'animal qui nous rendra visite une deuxieme fois...fous rire general de cette bande de trouillard.
Ces 3 jours de trip etaient fantastiques, l'ambiance tres sympa, de vraies vacances dans nos vacances!
Prochaine destination la barriere de corail, cela risque d'etre pas mal non plus!


Fraser Island

mercredi 22 avril 2009

Brisbane - Sunshine Coast


Nous quittons Surfers Paradise, ses buildings, sa plage sans fin…adieu la Gold Coast ! Bonjour Brisbane, ses buildings, sa petite plage artificielle…

Avant la grande ville, nous faisons un petit crochet dans la region de Tamborine, pour de la randonner. Et oui nous nous laissons tenter par ces forets tropicales et ses cascades d’eau. Rapidement des marécages trop importants nous empêchent de poursuivre notre chemin. Cette mise en jambe fut courte mais dépaysante.
Nous voici à Brisbane, mini Sydney de notre point de vue. Nous profitons de cette plage artificielle bien conçue où chacuns, petits et grands trouvent sa place. Les nuits sont penchées le long des trottoirs Brisbaniens. Mauvais point : pas d’happy hours, les bières sont plus chers qu’à Sydney!
Avant d’attaquer la Sunshine Coast, une halte à l’Australia Zoo s’impose. La proximité avec les animaux est troublante ; nous pouvons nous promener en totale liberté au milieu des kangourous blazés par les touristes et leur donner à manger.
Actuellement nous parcourons la Sunshine Coast, avec ses noms de ville à consonance africaine : Mooloolaba, Coolum, Noosa…

Surfers Paradise - Brisbane du 15 au 21 04 2009

mercredi 15 avril 2009

Sydney - Surfers Paradise

Premiere semaine de notre roadtrip : parking, plage, temps capricieux.

La journee nous roulons plus ou moins longtemps selon la destination prevue. Nous profitons des plages de la cote Est. Notre Lonely Planete, nous a fait quelques coups fourres : il decrit des plages magnifiques mais parfoit introuvables ou inaccessible. Merci!!!
Avant le couche du soleil, nous devons trouver un coin pour dormir avec si possible de l'eau, une douche et des toilettes. Le plus souvent nous squattons sur les parkings qui bordent les plages ou des rues tranquilles pour ne pas se faire reperer.

Le WE de Pacques fut pluvieux. Nous avons degotte une petite Eglise pour la messe du samedi soir. Le deroulement ne differe pas de celui en France ; nous n'etions pas perdu! En guise de repas, nous nous offrons une enorme plaquette de Kitkat... et des bananes!

Apres 3 nuits dans des bleds paumes, nous arrivons a Byron Bay : petite station balneaire de jeunes avec un certain cache. C'est l'invasion de Van, nous nous sentons moins seul!
Aujourd'hui nous sommes a Surfers Paradise sur la Gold Cost ; une destination prisee en Australie. Les buildings s'alignent le long du littoral. Les centres commerciaux et d'attractions completent la ville.
Pour nous, le parking de la plage nous convient parfaitement, en plus les toilettes sont ouvertes la nuit !!! on le squatte 3 nuits.

trip Sydney - Surfer Paradise du 08 au 14 04 2009

mardi 7 avril 2009

Bye Bye Sydney

Figurez-vous que 5 minutes après avoir écrit le dernier message sur le blog, deux turques appellent pour visiter l'appart. Un gros poisson a mordu!! 30 minutes plus tard ils tombent sous le charme de notre duplex et le transfert de locataire est prévu pour mercredi à midi. Nous quittons donc Sydney demain, direction Brisbane.
En attendant, nous faisons les dernières visites obligatoires en tant que touristes ;
Sydney Tower : La ville est plus belle vue d'en bas que vue d'en haut!!!
Botanic Garden : un immense parc magnifique au coeur de la ville, à voir obligatoirement.

Sydney Tower 06 04 2009

Botanic Garden 07 04 2009

samedi 4 avril 2009

l'école est fini!

Vendredi dernier nous reçevons fièrement notre diplôme d'anglais établit par GEOS, qui, soit dit en passsant n'a pas vraiment de valeur en france... mais c'est toujours ça de pris et d'appris! Comme le veut la tradition, nous passons notre dernière après-midi de cours dans un pub.
Bilan de ces 6 semaines de cours : un anglais potable et des adresses pour des points de chutes à travers le monde.
Les collocataires se font rares à Sydney. Après une semaine de recherche infructueuse de nouveaux locataires, via le net, nous passons à la vitesse supérieure : placardage d'affichettes sur les poteaux de Georges Street.
Nous ésperons que cette fois le poisson mordra à l'hamneçon et que nous pourrons décoler le WE prochain...!

fin des cours 03 04 2009

lundi 30 mars 2009

Barry White

Nous sommes les heureux nouveaux propriétaires d'un van Mitsubishi 1998. Barrry White, de son petit nom, blanc comme la neige et passe partout, se compose d'un lit double à l'arrière et de tout le nécessaire pour la popote, le camping....et l'autonomie dans le bush!
Merci, Armand et Damien (ancien proprio) pour votre aide, on espère que vous ne nous avez pas arnaqué ;-)
Ce magnifique van est censé nous conduire pendant 10 mois dans tous les recoins de l'australie...Pourvu que ça dure!
Le départ est prévu pour samedi prochain, à la fin de notre dernière semaine de cours si on arrive à trouver d'ici là des locataires pour nous remplacer dans l'appartement.
Les deux Yo (amis rencontrés à Sydney) sont partis chercher de l'"or" vers Brisbane, mais apparement il n'y a pas de travail. La crise existe aussi au pays des kangourou...

De notre côté, nous verrons au fur et à mesure le ton que nous voudrons donner à notre roadtrip (fruitpicking ou wwoofing...)

achat van + soiree de depart yo & yo 26 03 2009

lundi 23 mars 2009

Cours d'anglais

Un petit commentaire, un peu tardif, sur nos cours d'anglais :
Le premier test d'anglais nous a conduit au niveau 3 (sur 6) : niveau intermédiaire. Après deux semaines dans des classes différentes, re-test et nous sommes aptes à passer au niveau 4 (test réussi avec brio pour Antoine). Cette fois nous nous retrouvons dans la même classe. Finalement cela ne nous dérange pas, mais nous faisons attention de ne pas nous mettre à côté, car beaucoup d'exercices se font avec le voisin. La population à GEOS (l'école) est composée de 50 % d'asiatiques plus ou moins faciles à comprendre avec leur accent, de 25% de brésiliens et 25% d'autres nationalités dont nous faisons partis... Les cours sont assez ludiques, les profs ont des accents faciles a comprendre, l'ambiance sympa. Notre niveau d'anglais progresse doucement mais surement, les conversations sont plus abordables!
Plus que deux semaines de cours avant le départ pour l'aventure. Nous commencons donc a chercher notre VAN (sans précipitation car il faut bien choisir ; se sera notre "maison" pour tout le voyage et nous voulons un minimum de confort). L'itinéraire se précise, et nous regardons les annonces de Woofing et de Fruitpicking pour récolter quelques sous!
A part ça la vie suit sont cours à Sydney entre les Happy Hours, la plage, les BBQ ...

BBQ Bronte Beach 21 03 2009

lundi 16 mars 2009

WE du14 mars : Aquarium, Bondi Beach

Ce WE c'est la visite de l'incontournable Aquarium de Sydney. Les poissons ne sont pas extaordinaires, mais heureusement que les sharks (requins) sont présents à l'appel.
Des tunnels sous-marins nous permettent de voir ces montres emprisonés dans de grands bassins. On a préféré les vaches des mers!!!!!
Le lendemain (dimanche) direction Bondi beach (enfin). Plage plus étendue et plus populaire. Un peu moins de vague ce jour ci, baignade plus accessible et pas de requin à l'horizon!

Bondi Beach 15 03 2009

WE du 07 mars : Bronte Beach , Gay Parade

Nous revoila depuis notre QG, pour vous conter la suite de nos visites à Sydney.
Samedi 07 mars matin sous un grand ciel bleu nous nous précipitons a la plage de Bronte ( Bondi sera pour le WE prochain, c'est le premier bus vu qui decide de la destination).
Bronte est une belle petite plage, a 30 min du centre de Sydney. Ce jour ci les vagues sont assez fortes, il est difficile de rentrer tranquillement dans l'eau.

Bronte Beach 08 03 2009



Nous rentrons sur Oxford street pour assister a la Gay parade (leur Mardi Gras). Nous constatons que nous y sommes deux heures en avance, ce qui est mieux pour avoir une place en premiere ligne, mais l'attente est quand meme longue!
Nous croisons une multitude de personne déguisée plus ou moins de bon gout. Le défilé commence vers 19h30, où s'enchaine les chars de différentes associatons Gay et Lesbiennes, à notre plus grand etonnement on verra aussi passer les pompiers, les gardes du Zoo, des écoles....
C'est vraiment la fêtes dans Sydney, petits et grands sont descendus dans la rue, ambiance 14 juillet.

mardi gras 08 03 2009

vendredi 6 mars 2009

Mainly beach

Le WE dernier nous decidons d'aller à la plage de Mainly, première tentative depuis le début de notre arrivée en Australie. La chance n'est pas de notre côté ce jour là. Le ferry pour Mainly est à quai; problème sur le bateau qui ne pourra pas redémarer avant une bonne heure. Nous devons donc prendre un taxi, qui à trois ne nous reviens pas trop cher. Arrivé à la plage vers 15h30, il est impossible de se baigner, les rivages sont colonisés par des méduses, de plus il y a déja eu 3 attaques de requins depuis la semaine dernière!! le soleil s'éclipse 1h30 après notre arrivée derrière les sapins. La temperature baissant, nous replions nos serviettes et retour au bercail!! Cette fois le ferry nous ramène à la city, la traversée est très agréable.
Prochaine mission plage : demain à Bondi beach, avant la "gay pride".

Mainly Beach 28 02 2009

Emménagement dans l'appartement

Il est très simple et rapide de trouver un appart sur Sydney, mais ça se corse un peu sans téléphone portable.
Nous prenons le temps une après midi en sortant des cours de consulter les annonces sur internet, à notre fameux QG, l’Apple store (internet et iphone gratuit).
La course commence par des coups de fil; le but étant de demander et comprendre le max d’info (codes, interphones, étage…), pour pouvoir effectuer les visites. Nous en enchaînons trois ce jour là, la deuxième sera la bonne :
C’est un dupleix au dernier étage d’un vieux building, 3 chambres pour 3 couples (il y a déjà un couple de français et des coréens).
Nous pouvons profiter d’une immense terrasse sans vis-à-vis, et d’une piscine avec sauna jacuzzi et salle de gym au RDC de l’immeuble.
Nous étions bien fatigués après cette après midi, mais content d’avoir pu trouver si rapidement notre appartement. Nous y resterons surement deux mois.
Nous avons emménagé samedi dernier. Après nous avoir demandé de venir plus tôt que prévu, les proprios nous font attendre plus d’une heure devant l’immeuble. Depuis le début ils n’arrêtent pas de modifier les horaires des rendez vous pour finalement ne pas les tenir!!!

emmenagement appartement 28 02 2009

chili blue backpacker

Nous sommes restés 10 jours dans notre backpacker, finalement nous commencions à nous sentir chez nous, avec nos petites habitudes : dortoir, cuisine collective, soirées free beers, amis… mais ça manquait un peu de confort et d’intimité.


Chili Blue Backpacker 25 02 2009

mercredi 25 février 2009

Premiers jours à Sydney

salut à tous!

voila une semaine que nous sommes à Sydney, nous prenons enfin le temps de vous donner quelques news.
Après une nuit blanche dans l'A380 à regarder des films et à jouer à la bataille navale, nous atterissons à Sydney tôt le matin, trop tôt pour le check in du backpacker.
Notre auberge se situe à King cross, un quartier très populaire à Sydney, l'équivalent de pigale à Paris...
La vie dans le backpacker est très sympa, un peu roots, propre, mais colonisé par des cafards assez volumineux (on a eu quelques frayeurs!).
Passage au coles (supermarché) où nous faisons le ravitaillement, au menu pour la semaine : riz, spaghetti et penne... féculents ketchup tous les soirs ;-)
bien sùr les soirées sont agrémentées de "quelques" bières. Un régime d'athlète!
Comme de par hasard, nous rencontrons plusieurs français au backpack, ce qui aide pour la pratique de l'anglais!
Les premiers jours, nous avons fait le tour de la city (centre de Sydney).

les 1ers jours à Sydney 21 02 2009

vendredi 20 février 2009

aeroport de Singapour

Petite visite de l'architecture de l'aéroport de Singapour, son design, ses œuvres d'arts... rien à voir avec notre CDG national ;-)

airport Singapore 18 02 2009

mardi 17 février 2009

Visite de Singapour

On s'est balladé dans Chinatown, puis dans le quartier des affaires composé de buildings impressionnants.
C'est une ville plutôt agréable, dont l'architecture et la modernité varient enormément selon les quartiers.
Il fait toujours aussi chaud, Agnès a ses 1er coups de soleil...!



Visite Singapour 17 02 2009

Arrivée Singapour

Enfin le jour J est arrivé...!
Nous sommes partis dimanche soir de Paris, bien chargés.
Après un vol très agreable sur Singapur airlines, nous arrivons à Singapour pour 2 nuits, avant l'Australie.
Temperature 34°c, ciel chargé, sueurs assurées à la sortie de l'aeroport.
Rapide tour du quartier Indien avec à la clef un repas très epicé...
On vous souhaite une bonne après-midi, pour nous se sera une bonne nuit.

Arrivée Singapour 16 02 2009