jeudi 22 octobre 2009

Eyre Hwy - Flinders Ranges

Avant propos : notre ruée vers l’or n’a pas été très fructueuse. Nous avons récolté 3 ridicules, minuscules, petites pépites d’or. Heureusement que nous ne comptions pas là-dessus pour terminer notre voyage.

Nous commençons cet épisode, par la longue traversée d’Ouest en Est de l’Australie pour nous rapprocher de la côte Est. Nous roulons 5 jours à 80-90 km/h pour économiser l’essence en nous faisant doubler par les road-train. Nous traversons la plaine de Nullarbor ; « sans arbre » comme son nom l’indique et les autres véhicules sont de plus en plus rares.
Nous nous dirigeons ensuite vers Coober Pedy, 500 km dans les terres, pour visiter cette ville fantôme, plus grandes mines d’opale d‘australie. La ville est effectivement déserte de monde, et les maisons souterraines n’arrange en rien cette atmosphère.
A quelques km au nord, les formations rocheuses des Breakaways aux couleurs ocres sont splendides (elles ont servi de décors à de nombreux films de science fiction).La piste nous mène ensuite dans le vrai désert comme on l’entend; rien que de la terre rouge à perte de vue. De retour de cette excursion, nous perçons notre réservoir d’huile de transmission. Et encore un rendez vous chez le garagiste pour Barry !
De retour vers Port Augusta, se sont les immenses lacs salés asséchés qui retiennent notre attention. Ces étendues blanches éclatantes sont impressionnantes.
Nous terminons cet épisode par les Flinders Ranges. Dans ce parc national montagneux, c’est cette fois un de nos pneus qui crève, toujours sur de la piste.
Peux être faut il que nous arrêtions de traiter notre van comme un 4*4 !?

Au bilan : 12 jours de solitude, de grands espaces dont on ne se lasse pas, 3500 km parcourus, et quelques pépins mécaniques pour pimenter le tout.

vendredi 9 octobre 2009

Margaret River - Kalgoorlie

Les premiers jours du road trip sont un peu difficiles. A cause du froid et de la pluie nous faisons la visite éclaire de Margaret River et sa région réputée pour ses vignobles et ses plages de surf.
Notre route traverse ensuite les grandes forêts du Sud. Nous sommes impressionnés par cette multitudes de troncs élancés vers le ciel. L’opportunité est donnée aux visiteurs aventureux de grimper au sommet de deux de ces arbres. Aventureux nous le sommes mais pas fous : notre vertige et la sécurité douteuse de cette ascension de 60 mètres nous clouent au sol. Pour la photo, nous montons les 10 premières marches, et déjà les mains se font moites ! On se consolera avec le tree top walk, dans la vallée des géants. Cette passerelle plus « securit » de 600 mètres de long, se balance entre les arbres et atteint 40 mètres de haut à son point culminant.
Comme par enchantement, un grand ciel bleu nous est offert pour la découverte d’Esperance. La ville n’a rien d’intéressante, se sont ses plages magnifiques (les plus belles d’Australie) qui attirent les touristes. Nous suivons la « great ocean drive » pour admirer toutes ces eaux turquoises. C’est plus que magnifique ! Dommage qu’il fasse trop froid pour se baigner.
Un petit détour de 400 km dans les terres nous mène à Kalgoorlie, cité minière. Après la visite de la mine d’or, nous tentons nous aussi notre chance dans cette ruée vers l’or !

Margaret River ... Kalgoorlie

samedi 3 octobre 2009

Wwoofing Perth chez Liz & Dino

Pour ces 2 dernières semaines, nous wwoofons chez Dino, Liz et Mia leur petite fille de 2 ans. Leur propriété à 20 km au sud de Perth héberge aussi une dizaine de chevaux, 2 gros chiens et 2 chats. Liz est prof de dressage de chevaux, une partie de notre travail consiste à l’aider à s’occuper d’eux : les nourrir, décrotter les box … Le reste du temps, nous nous attelons à deux gros chantiers : creuser une longue tranchée pour le tuyau d’arrosage des champs et déblayer des tas d’ordures pour laisser place à un nouveau yard. Nous apprécions de pouvoir organiser notre journée de travail comme bon nous semble.
Pour notre « day off » , Dino nous propose une journée relax sur son bateau ; c’est la journée la plus chaude de la semaine, nous en profitons bien ! Pour ce wwoofing nous faisons vraiment parti de la famille, nous profitons bien du confort de leur maison, et de l’ambiance chaleureuse qui y règne.
Cela fait maintenant un mois que nous n’avons pas dormi dans notre van, il va falloir se réhabituer aux douches en plein air, aux rest area … car nous reprenons la route toujours vers le sud puis l’est, avec un temps qui reste incertain !!

Wwoofing Perth chez Lyz & Dino