jeudi 30 juillet 2009

Wwoofing Mt Elizabeth station in Kimberley

Nos lieux de Wwoofing sont de moins en moins accessibles en van : 375km de piste, soit 5 de routes en 4x4. Nous laissons donc notre van à Derby, où Pat ( la maman) vient nous chercher pour ce long trajet.
Mt Elizabeth station est une ferme familiale de 250 000 hectares, 6000 vaches, 11 chambres pouvant accueillir jusqu'à 37 hôtes (bed, breakfast and dinner), et un camping.
Nous découvrons enfin là-bas la vraie ambiance "ferme du bush"; pendant que les hommes s'occupent des vaches, les femmes font tourner la station.
La nourriture a base de boeuf est assez grasse est lourde.
Pendant qu'Agnes fait les lits, lave chambres et salles de bain avec les filles, Antoine devient le jardinier officiel (arrosage, rattissage, poubelles...).
Aussi soir et matin, nous aidons pour la plonge et le service en salle.
Nous avons du mal à communiquer avec la famille qui paraît peu s'interresser à nous (à part Pat). Nous restons donc avec le Staff (ceux qui travaillent à la station). L'ambiance est assez sympa, mais être Wwoofers au milieu de personnes payées est un peu frustrant...!
L'après-midi est libre pour nous, on s'occupe comme on peut (siestes, lectures, apéros...), car sans 4x4, il nous est difficile de bouger de la station.
Heureusement, Pat nous prête une fois sa voiture pour aller se promener et se baigner dans une rivière bien tranquille.
Dimanche est le jour de repos de la plus part du Staff. Nous partons à 8 visiter une gorge à 10km de la maison (soit 1 de route). L'endroit est splendide ; lac, cascades, plage, roche rouge, peintures aborigène, rien ne manque, un vrai petit coin de paradis. Nous passons une journée promenade baignade pêche très agréable.
Il a été trés interressant de découvrir le fonctionnement d'une station dans le bush, mais l'accueil de la famille n'a pas été à la hauteur de nos esperances.
Notre travail a quand même été récompensé de quelques dollars bien venus!
Wwoofing Mt Elizabeth station

mercredi 15 juillet 2009

Darwin - Broome

La longue traversée de l'Outback nous amène à Darwin où nous retrouvons l'ocean. Nous assistons à la fête nationale du Northern territory. En plus du feu d'artifice de la ville, tous les australiens allument leurs propes fusées sur la plage, on ne sait plus où donner de la tête!
Nous ne nous éternisons pas dans cette ville, et reprenons notre route en direction de Broome (Côte Ouest). En chemin, nous explorons le magnifique Litchfield national park, avec ses multiples cascades.
Nous nous octroyons une semaine de camping à Broome (le grand luxe!), où nous retrouvons des amis français de Darwin. Sur l'une des plus belle plage d'Australie, Antoine s'initie au Surf, il était temps!
Nous partons demain en Wwoofing dans le Kimberley avec les vaches...!

mercredi 1 juillet 2009

Centre Australia ... Uluru

Un autre passage chez le garagiste et Barry White pete la forme ; ce n'était que le filtre à huile qui était sale.
Nous allons crescendo dans la découverte des environs d'Alice Spring.
Quelques petites ballades dans les gorges incontournables du West Macdonnell National Park nous mettent en jambe.
Le lendemain, malgrès les nuages et la pluie, nous nous attaquons au Kings Canyon, avec ses falaises à pic impressionnantes.
Arrive enfin la conquête tant attendue du Uluru, nous effectuons son ascension par le biais d'une paroi abrupte, même pas peur!
Avec tous les touristes presents ce jour dans la parc, nous nous installons pour assistter au coucher du soleil sur le Uluru. Pendant plus d'une heure, la foule muette a le ragard fixé sur le rocher. C'est un spectacle assez rigolo, mais quand le Uluru vire au rouge, on comprend l'attente et le suspens : c'est magnifique, cela valait les 1800 km de détour!
Nous sommes choqués par un décalage : la région vit de l'art aborigène et des parcs qu'ils possedent, mais les seuls fois où nous les apercevons, ils errent sans but dans les rues tels des "clochards".
Nous repartons vers le nord, avec de merveilleux souvenirs du centre de l'australie. En chemin, pour rester dans le thème de l'outback, nous nous concoctons un repas trappeur (saussices + marshmallow) pour notre premier anniversaire de mariage !

centre Australia