Nous hésitons longtemps à nous embarquer pour la Tasmanie : temps capricieux, prix du ferry...
Finallement, sur un coup de tête, nous partons à la découverte de cette île.
Nous la parcourons dans le sens des aiguilles d'une montre, sur des routes sinueuses :
nous démarrons donc par la côte Est aux plages paradisiaques, le Freycinet national park avec une magnifique randonnée à la clé.
Vient le Sud avec le célébre pénitencier de la ville de Port Arthur. Le timing parfait nous permet d'être présent au Salamanca market d'Hobart, à la réputation un peu surfaite d'après nous.
En remontant vers l'Ouest, nous découvrons de jolies cascades dans les forêts tropicales, puis l'incontournable Cradle Mountain national park que nous visitons en coup de vent, agrémenté de pluies.
Enfin le Nord, où la montée ardue de the Nut (formation volcanique de 152 m) est vite oubliée par la vue magnifique au sommet.
Côté faune, sans grande surprise les kangourous prédominent dans la région. Cette fois les bébés pointent le bout de leur nez hors de la poche ventrale des femelles; c'est vraiment trop mignon !
Nous croisons aussi quelques échidnas, sorte de hérissons au long nez, et nous sommes sans nouvelles du diable de Tasmanie qui n'est malheureusement visible que dans les parcs.
Pour ce qui est du temps, il est imprévisible en Tasmanie, on ne peut se fier à la meteo. Il arrive qu'il change du tout au tout en 1 heure. Dans l'ensemble, le soleil nous accompagne pour les points forts de ce périple (hormis pour Cradle Mountain).
Pour conclure, nous sommes agréablement surpris par cette île, qui offre des paysages très variés sur un périmetre restreint.
Auncun regret !